Montréal, le 11 octobre 2016 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) présente aujourd’hui la nouvelle version de son portail OptimEco.ca, l’une des principales références nord-américaines en écoconception d’emballages. Le site destiné aux entreprises qui mettent sur le marché canadien des contenants, des emballages et des imprimés est désormais offert dans un format encore plus convivial afin d’en faciliter la navigation.
Misant toujours sur une information rigoureuse et s’appuyant sur des normes et des références internationales, le site présente les grands principes de l’écoconception d’emballages selon quatre grandes stratégies, soit :

  • Adopter des critères d’approvisionnement responsable
  • Optimiser la conception
  • Améliorer la gestion de l’emballage en fin de vie
  • Communiquer sa démarche

Mises en application, ces stratégies, en plus d’être une source d’innovation, peuvent engendrer une multitude de retombées positives pour l’entreprise, qu’elles soient économiques, réputationnelles ou environnementales. De nouveaux exemples d’initiatives d’optimisation ont d’ailleurs été ajoutés afin de mettre en lumière des cas concrets et inspirants d’entreprises qui ont repensé leurs emballages pour en réduire l’empreinte environnementale.
Récipiendaire du prix Novae de l’entreprise citoyenne 2014 – catégorie Innovation, le portail OptimEco.ca, bilingue, est depuis une ressource incontournable du milieu de l’emballage et une porte d’entrée appréciée des entreprises qui souhaitent entreprendre une telle démarche.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées.

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

-30-

Information : Camille Lemay Conseillère en communication Éco Entreprises Québec 514 987-1491, poste 261 clemay@ecoentreprises.qc.ca

Share This
X