Operation Clean Sweep

Joignez une initiative de l’industrie et devenez un partenaire de l’Opération Clean Sweep®

Les avantages des plastiques

Les matériaux en plastique procurent d’importants avantages sociaux, environnementaux et économiques, y compris des économies d’énergie et de ressources, la protection du consommateur et des innovations qui réduisent le gaspillage d’aliments et améliorent les soins de santé et la qualité de vie. Pour que la société profite de ces avantages, il est essentiel de gérer correctement les plastiques de sorte que ses déchets sauvages ne menacent pas notre environnement naturel, y compris les cours d’eau et les écosystèmes marins.

Engagement de l’ACIP et de la FEPAC

L’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP), en partenariat avec la Fédération des plastiques et alliances composites (FEPAC), s’est engagée à respecter le principe que les plastiques ne doivent pas aboutir dans les cours d’eau et océans de la planète et qu’ils ne doivent pas devenir des déchets sauvages. De manière responsable, les plastiques doivent être utilisés, réutilisés, recyclés et finalement récupérés pour leur valeur énergétique.

Tout comme 46 organismes de l’industrie des plastiques de partout dans le monde, l’ACIP est un signataire d’une « Déclaration commune pour des solutions au problème des déchets marins », l’engagement de l’industrie à travailler avec les gouvernements, les ONG et autres participants à la prévention des déchets marins.

Opération Clean Sweep

L’Opération Clean Sweep®* (OCS) est un programme international conçu pour empêcher la perte de granulés et leur introduction possible dans l’environnement marin où ils créent à la fois un problème de déchets sauvages et une menace pour la vie marine et la faune sauvage. Essentiellement, l’OCS vise à aider chaque segment de notre industrie, y compris les fabricants de résines, les transporteurs, les opérateurs des installations de déchargement en vrac et les transformateurs de plastiques, a mettre en œuvre de bonnes pratiques d’entretien des lieux et de confinement des granulés dans le but d’atteindre des pertes de granulés de zéro.

L’ACIP est le titulaire de permis canadien de l’OCS et fera la promotion du programme à la chaîne de valeur des plastiques canadiens en collaboration avec la FEPAC.

Remplir cet engagement qualifiera le nom de votre entreprise pour ajout (sauf indication contraire) à la liste des partenaires du programme de l’OCS au Canada. Les éléments suivants de votre entreprise seront renforcés :

  • contribution à préserver la qualité de l’eau et la faune sauvage
  • conformité à la réglementation fédérale, provinciale et municipale
  • programme de santé et sécurité des employés
  • efficacité opérationnelle
  • résultats financiers nets et
  • réputation dans la communauté

Mise en œuvre de l’Opération Clean Sweep

Le manuel de l’OCS a été élaboré pour aider les entreprises à mettre en œuvre l’OCS dans le cadre de leur cheminement vers une perte de granulés de zéro. Il contient les lignes directrices et les outils de gestion requis pour une mise en œuvre réussie du programme. Chaque procédure contenue dans le manuel peut ou non s’appliquer à des entreprises particulières.

Liens utiles du programme sur le site de l’ACIP

ENGAGEZ-VOUS DANS L'OPÉRATION CLEAN SWEEP

Vous serez dirigé vers le site de l’ACIP pour compléter le formulaire

Remplir le formulaire dès maintenant!

* La marque de commerce du programme Opération Clean Sweep® est la propriété de Society of Plastics Industry, Inc. (SPI). L’utilisation de la marque indique un engagement annoncé à mettre en œuvre le programme Opération Clean Sweep®, mais n’indique pas une certification par la SPI ou une conformité à des lois applicables.

Share This
X