Réemplois, recyclage et valorisation

La Fédération des plastiques et alliances composites encourage les acteurs de notre industries à appliquer les principes des 3RV (réduire, réemployer, recycler et valoriser).

En collaboration avec Second Cycle, nous vous proposons une vitrine unique qui vous permettra d’afficher des offres et demandes de biens, meubles, équipements usagés, matériel excédentaire, surplus d’inventaires, surplus de production et matières résiduelles en vue de leur réemploi ou recyclage.

Ce réseau transactionnel permet notamment :

  • d’accélérer les transactions entre tous les acteurs de la chaîne;
  • de diminuer la quantité de déchets et les coûts d’élimination;
  • de quantifier les résultats obtenus afin de procurer un indicateur mesurable en termes de développement durable.
  • de solliciter la communauté pour faire émerger de nouvelles idées




Les Québécoises et les Québécois produisent en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute. En dépit des efforts de sensibilisation et des moyens offerts à la population, aux municipalités, aux institutions, aux commerces et aux industries pour réduire leur production de biens et valoriser leurs résidus, une quantité encore trop importante de produits de consommation finissent leur vie dans les lieux d’élimination. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Share This
X